samedi 5 novembre 2016

Petit Trianon - Chambre de la Dame d'Honneur

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. J'ai un peu travaillé depuis la rentrée de Septembre.



C'est toujours la même histoire, pour commencer une nouvelle pièce, il faut commencer par le parquet. La chambre de la Dame d'Honneur de Marie-Antoinette (située au dessus de sa chambre) a bien sur un parquet style "Versailles". En fait, tout le château de Versailles et le Petit Trianon ont des parquets style "Versailles"... Je l'ai réalisé avec du merisier de 1,5mm d'épaisseur, en collant les pièces une par une sur un gabarit de papier.


Cette fois, je ne sais pas par quel miracle, la planche de medium de 1cm ne s'est pas du tout ceintrée. C'est une chance car cela aurait été dommage que le plafond de la chambre de Marie-Antoinette soit courbe!!

J'ai fixé la parquet au plafond de la pièce du dessous à l'aide de 16 vis. Mes vis étaient un peu trop longues. J'ai demandé à mon mari, qui n'est pas trop bricoleur mais qui a beaucoup de force, de les couper à l'aide d'une pince coupante. Au bout de la 2ème vis, j'entends : "Mumu, tu sais où sont les pansements?". Il s'est pincé et entaillé la paume de la main...mais avec courage, il a coupé les 16 vis.
 

J'ai ensuite bien poncé pour enlever la teinture et la colle, puis ciré avec la cire des abeilles du voisin de mon amie Michelle.


J'ai rebouché les 16 trous et peint le plafond de la chambre de Marie-Antoinette. Puis j'ai pu le mettre en place de façon définitive. Il me reste à poser la moulure tout autour du plafond.
Bon enfin pas tout à fait de façon définitive, car je me rends compte que l'ouverture vers la bibliothèque à droite n'est pas assez large. Il va falloir faire une recoupe sur place car le corps de la maquette est collé... Cela va être sportif.


Cette pièce a 2 portes en arc de cercle. Je crois que c'est la plus grosse difficulté. Quand on dit "difficulté", il faut tout de suite penser "gabarit". Alors je m'attelle à réaliser le gabarit en découpant suffisamment de formes pour qu'il soit un peut plus grand que les portes.




J'utilise du carton mousse de 2mm (foam) qui se déforme bien lorsqu'on le mouille. Je le mets sous presse avec des contre-formes et des élastiques.


Cela ne marche pas trop mal. Pour les petites moulures en bois, je les mets 5mn dans mon auto-cuiseur et elle veulent bien se courber.


Je réalise ensuite l'encadrement de porte. C'est une vrai galère...




Je teste les murs intérieurs.


avec les portes


J'ai commencé à poser les moulures. Les moulures en arc de cercle sont en résine.