dimanche 29 juin 2014

Castine 2014 - Jour 3

5h00 du matin, je me réveille. Encore!! Bon, je ne crois plus que c'est le décalage horaire. Je crois plutôt que je ne veux pas perdre une miette de ce séjour magnifique. Françoise se réveille aussi tôt que moi. Nous commençons à prendre nos petites habitudes. Nous faisons l'ouverture du petit déjeuner.
Je commence à comprendre commence marchent les petites enchères secrète du matin. Je remporte 2 livres qui viendrons enrichir ma collection, et alourdir ma valise ....



A 7h45, nous regagnons nos cours. Je m'applique à continuer à tourner mes pièces. Ca avance, ça avance ...


L'après-midi, je commence à poser les feuilles d'or sur mon fauteuil. Je renonce à la pause qui suit pour faire quelques heures supplémentaires car je commence à comprendre qu'il y a pas mal de travail sur ce fauteuil et je voudrais bien le terminer à la fin de la semaines.





Je m'accorde tout de même un petit passage par l'expo qui contient de nouvelles pièces qui seront vendues aux grandes enchères du lendemain.









Après de repas, la soirée est à nouveau bien remplie. Nous allons visiter le cours de Blandine qui a lieu dans la maison du Gouverneur ...






Puis nous assistons à un séminaire pour apprendre à fabriquer un panier en osier.



mardi 24 juin 2014

Castine 2014 - Jour 2

5h00 du matin, je me réveille, c'est le décalage horaire. Il fait déjà jour. Du coup, pas de temps à perdre, Françoise est aussi réveillée, alors nous nous préparons lentement, nous faisons quelques parties de Candy Crush et nous arrivons à 6h15 au petit déjeuner. Il est servi à partir de 6h30 .... Ce n'est pas grave, les photos des stages proposés pour l'année prochaine nous font patienter.


Le buffet du petit déjeuner est très bien garni et la salle à manger encore déserte...


Nous faisons connaissance avec les petites enchères secrètes du matin. Tout un tas d'objets miniatures, de livres sur la miniature, d'outils sont disposés sur la table centrale et chacun peut proposer une enchère. A la fin du petit déjeuner, la personne qui a proposé le prix le plus élevé remporte l'objet.

Nous sommes dans la "Maine Maritime Academy" et les couloirs d'un peu tous les bâtiments exposent un grand nombre de maquettes de bateaux.


7h30, il est l'heure de se diriger vers notre premier cours. Il faut sortir le plan pour nous orienter dans le campus car les quelques 30 cours sont dispatchés dans tous les bâtiments. Mon premier cours est avec Mark MURPHY, un ébéniste d'art de grand talent. Il va nous montrer comment fabriquer une Chaise "Bannister" avec tous les montants en bois tourné. J'ai la chance de partager ce cours avec Catherine avec qui je sympathise très rapidement. Elle maitrise l'anglais bien mieux que moi et m'aide à comprendre les explications.
Mark demande qui est familier de l'utilisation des tours à bois. Tout le monde lève la main sauf moi. Je n'en ai jamais approché. Mais je me dis que je vais faire de mon mieux et que tout devrait bien se passer.
Notre salle est merveilleusement bien équipée. Nous avons 11 tours à bois, un pour chacun (nous avons un homme dans les stagiaires, bonjour Ron), 3 scies à chantourner, 2 scies circulaires et 4 fraiseuses. Mark doit passer ses nuits à régler toutes les machines de sorte que leur utilisation semble facile...


Mark nous montre rapidement comment tourner notre première pièce, ça a l'air facile....
Je vous montre à quoi ressemble un tour. Un petit tourillon de bois (du bouleau me souffle Catherine) est coincé entre une pointe à droite et des mâchoires à gauche. Il faut s'assurer qu'il est bien centré. Le tourillon de bois fait quelques millimètres de diamètre. Ensuite, avec un outil pointu monté sur un charriot, il faut venir tout doucement caresser le tourillon de bois pour enlever de la matière. Un guide en laiton monté sur le "Copieur" permet de guider la pointe coupante pour sculpter des formes identiques. On peaufine ensuite le travail avec différentes formes de limes.


Les différentes pièces de bois sont plus ou moins difficiles à tourner. Les pièces les plus faciles sont les traverses de devant. Je n'ai pas été assez rapide, les 2 tours permettant de tourner ces traverses sont immédiatement occupés. Je prends un tour permettant de sculpter les montants de devant. Il y a une partie très fine avec un beau galbe. Je casse 2 ou 3 pièces mais je fini par y arriver.

La pause de 10h est salvatrice car je me rends compte que la concentration me fatigue rapidement et je recommence à casser des pièces. Après la pause ça va mieux.

A midi, j'ai réussi à tourner 4 montants de devant. Il n'en faut que 2, mais cela m'a permis de m'entrainer et d'avoir des rechanges si la suite des opérations se passe mal. Je suis très contente.

La petite heure prévue pour le repas du midi passe très vite à nous raconter nos exploits.

13h00, début du cours suivant avec Nancy SUMMER pour recouvrir un fauteuil Louis XVI. Nancy nous distribue la carcasse du fauteuil qu'elle a réalisé en merisier.



J'avais prévu de faire un fauteuil en bois peint blanc recouvert de soie bleue, mais Nancy propose de recouvrir la carcasse du fauteuil à la feuille d'or. C'est l'occasion d'apprendre la technique de la feuille d'or alors je change mes plans. La première étape est de recouvrir le fauteuil avec un spray "bouche pore" puis de le peindre en rouge (pour faire ressortir la couleur chaude de l'or).


Ce cours dure seulement 2h. La suite demain.

J'ai ensuite 2 petites heures de pause. Catherine m'entraîne pour une petite ballade à pied pour découvrir Castine. C'est une toute petite ville et nous en avons vite fait le tour. Les maison sont charmantes et le petit bourg adorable.



Au retour sur le campus, je repasse par la salle d'expo.






Nous mangeons de très bonne heure, 18h00 car la fin de la journée est chargée. Il fait beau, alors nous nous installons sur la terrasse.



A 19h00, première visite des ateliers des copines. Nous allons voir l'atelier de Françoise et Marie ou la réalisation des fauteuils en carton miracle a déjà bien avancé. Les différents tissus assortis que Françoise et Marie ont choisi sont magnifiques.

A 20h00, je rejoins le séminaire "Scie circulaire". Peter BORRUM nous explique comment réaliser facilement quelques accessoires permettant de tirer le meilleur parti des scies circulaires PROXXON. Dès mon retour, je me promets de fabriquer ceux qui pourrons me servir rapidement.


A 22h00 nous nous retrouvons dans nos chambres pour échanger nos impressions sur cette première journée bien remplie.

dimanche 22 juin 2014

Mois de Juin en miniature

Tout le mois de juin a été pour moi placé sous le signe de la miniature, avec un voyage fantastique à Castine dans le Maine aux USA pour participer à la semaine organisée par IGMA et ensuite avec le SIMP aujourd'hui. C'était génial!!!

Je commence par le commencement, le voyage à Castine.



Cette idée a germé dans la tête de Françoise il y a plus d'un an déjà. Elle nous a proposé de former un petit groupe (pas triste) avec Blandine et Suzy et nous avons patiemment attendu toute l'année ce grand moment. Nous nous sommes inscrites au mois de Septembre dernier, nous avons choisi nos "workshops" au mois de Novembre. Nous avons eu confirmation de nos affectations aux workshops en Janvier, nous avons choisi nos séminaires en Avril. Bref, toute l'année a été ponctuée de nouvelles de Castine pour nous faire patienter. Et le grand jour est arrivé....

Nous sommes parties le 6 Juin (jour de mon anniversaire, c'est un beau cadeau non ?...). Nous nous sommes retrouvées toutes les 4 à l'aéroport où nous avons rejoint Marie. Le vol nous a paru très court. Blandine avait eu la riche idée d'apporter le livre des articles qu'il est possible de commander sur le site www.micromark.com, une bible je vous dis. Avec Suzy, nous l'avons appris par coeur... et CandyCrush aidant un peu aussi...

A l'arrivée, nous louons un gros 4x4. Françoise a oublié son permis de conduire alors c'est Suzy et moi qui assureront la conduite. Je n'ai jamais conduit de voiture automatique, c'est Suzy qui entame le premier trajet. Elle a eu du mérite car il était déjà tard, d'autant plus avec le décalage horaire, et la sortie de Boston était très embouteillée. En plus, Suzy a bien pris son GPS, mais il n'a pas la carte des USA.... Heureusement Marie nous sauve la mise avec son iPad GPS. Nous arrivons bien fatiguées à notre Motel.



Bien sur, décalage horaire oblige, nous nous réveillons à 5h00 du matin. La nuit a été courte, mais nous sommes tellement impatientes que nous partons rapidement. Nous trouvons un café typique des USA pour prendre notre petit déjeuner, "French toasts"et crêpes en portions gargantuesques... Nous rencontrons des autochtones en la personne d'un monsieur agé très sympathique et de sa famille. Il nous fait la conversation en français avec un charmant accent pendant que nous attendons notre table. Il nous explique que dans le Maine, il y a 30 ans, 90% de la population parlais le français grâce à l'histoire de cette région avec la France au moment de l'indépendance. Mais aujourd'hui les jeunes ne veulent plus se fatiguer à apprendre le français nous dit-il avec un peu d'amertume.


Nous attaquons fort cette journée avec un arrêt chez "Michaels", un immense magasin de fournitures pour loisirs créatif juste à coté de l'hôtel, un rêve. Nous commençons immédiatement à alourdir nos bagages.

Un peu plus loin sur la route, nous nous arrêtons pour manger et devinez quoi? Nous faisons avant un petit arrêt chez "Lucie's DollHouse". Non ce n'est pas par hasard, c'est Françoise qui a très soigneusement étudié notre itinéraire...








Nous arrivons à Castine en milieu d'après-midi. Nous faisons connaissance avec cette petite péninsule entourée par l'océan qui ressemble a un lac. La région, très verte est magnifique en cette saison. Les maisons en bois fraichement peintes sont rutilantes. Mais nous imaginons l'isolement que cela doit être en hiver. Nous arrivons dans le campus de la "Maine Maritime Academy" et prenons possession de nos chambres. Ce sont les chambres des étudiants qui sont actuellement pour 1 semaine en mer. C'est génial, je me sens revenir 25 ans en arrière. Je partage ma chambre avec Blandine et nous avons une salle de bain commune avec Suzy. Nous sommes accueillies par un sympathique apéritif sur la terrasse.



 Et pour nous mettre immédiatement dans le bain, nous sommes invités à visiter la première exposition qui contient les objets que nous allons réaliser. Devinez ce que nous avons choisi?...
















Puis Barbara nous accueille dans la grande salle à Manger pour un repas qui redore le blason de la cuisine américaine.



 Nous allons ensuite dans l’amphithéâtre pour une explication détaillée du planning des jours à venir.



Présentation de la quarantaine de professeurs pour environ 200 stagiaires.

La suite au prochain post...