J'ai presque terminé les boiseries du mur du fond de la chambre de Marie-Antoinette.
J'ai commencé par poser les portes en veillant à ce qu'elles ne rayent pas le parquet à l'ouverture.
Voici l'extérieur des portes avec des moulures, le coté intérieur est tout lisse pour que la porte soit dissimulée dans le mur. Certaines sont bleues, les autres blanches.
Il faut remplir les caissons.
Je suis contente de la pose des portes. Elles se dissimulent pas mal dans le mur. Ce sera encore mieux lorsque j'aurai posé les moulures. J'ai fait un plan de l'agencement général des moulures.
Pour les moulures, j'ai fait une composition du motif principal. J'ai imprimé le motif sur une feuille de papier, je l'ai recouverte avec une plaque de verre. J'ai fait des moulages en résines de "filigrees" métalliques que j'ai agencés et collés sur la plaque de verre en essayant de respecter le motif le plus possible.
Puis j'ai réalisé un coffrage en légo
Et j'ai coulé du silicone RTV, la photo suivante est une vue de dessous.
Puis, j'ai fait un tirage en résine polyuréthane. La résine polyuréthane épaissi très vite (5 à 6 minutes) et je n'ai pas eu le temps de remplir soigneusement tous les petits creux. Résultat, direction la poubelle... je n'ai pas de photo...
J'ai recommencé en résine cristal. Je n'ai pas de photo non plus, vous savez pourquoi? Parce que tout est parti à la poubelle également. La petite moulure droite de 1mm était complètement ratée et surtout l'ensemble une fois démoulé n'était pas parfaitement d'équerre et je ne voyais que cela.
Donc, je me suis dis que j'allais quand même utiliser les moules que j'avais fait, mais pour mouler les motifs un par un. Quand aux moulures droites, au diable les tirages en résines, je les réaliserais en bois également une par une.
En utilisant tous mes moules, j'ai réalisé un petit stock de pièces.
Pour la peinture de la résine, j'ai fini par faire quelque chose qui ne se fait jamais. J'ai peint une première couche avec de la peinture pour métal pour qu'elle accroche sur la résine. Cela masque bien la résine et donne un aspect bien blanc mais trop lisse et trop brillant même avec de la peinture mate. Cela donne un rendu qui ne correspond pas au plâtre ou stuc de la réalité. Alors j'ai enchainé avec 2 couche de peinture acrylique.
Puis, j'ai installé toutes mes pièces.
Pour la partie en arc de cercle, puisque les moulures en résine ne me plaisaient pas, j'en tenté une autre méthode qui a ma grande surprise a marché (je n'y croyait pas trop à celle là). Bon, j'en rate pas mal, mais au bout du compte cela va plus vite que d'attendre 24h de séchage et le résultat est bien meilleur, après un rebouchage des interstices avec de la pâte à joint et 2 couches de peinture..
Pour les petits filets courbes de 1mm, après encore pas mal de déboires, j'ai sorti ma pâte fimo et avec une seringue, j'ai pu obtenir des petits boudins bien réguliers.
Il faut que tout soit bien d'équerre...
J'ai installé les appliques en faisant courir les fils derrière le mur. Je vous montrerai cela dans un prochain post.
Muriellisa! you are so talented!! Your all panels look beautiful, well done.
RépondreSupprimerYour panels look beautiful Muriellisa! All that trial and error with moulding the wall parts was worth persevering. Amazing work!
RépondreSupprimerThe detail in your work is unreal! You have the patience of a saint! Beautiful panelling.
RépondreSupprimerAll the best
Vivian
SUPERBE travail! Bravo!
RépondreSupprimerJe suis bouche bée, muet d'admiration.
RépondreSupprimerQuels superbes panneaux! Je suis en admiration devant votre réalisation. Vos détails techniques sont très intéressants.
RépondreSupprimerMagnifique! Je suis en train de travailler sur des lambris, comme vous j'ai fait des petits moules avec la pâte de silicone à deux composants pour refaire un panneau de lambris à copier en résine, ça n'a pas l'air aussi simple que je le pensais...! En tous cas encore bravo, vivement les meubles =)
RépondreSupprimerBonjour Muriellisa,
RépondreSupprimerVotre travail est bluffant! C'est vraiment une réalisation superbe. Bravo!
Quel travail!!! Mais le résultat est superbe!!! Bravo Muriellisa!
RépondreSupprimerFantastisch work!
RépondreSupprimerMagnifique!
RépondreSupprimerLa saga de la réalisation de votre Petit Trianon, fera école dans le monde de la miniature, à n'en pas douter ! ! !
RépondreSupprimerHihi! Il fait combien de morceaux ton puzzle?! J'admire autant le résultat que le cheminement pour y arriver!
RépondreSupprimerOh Muriel,
RépondreSupprimerthis is so stunning !!! The paneel, WOW, the doors, ALL is GREAT !!! I love to watch your amazing talented work.
Hugssssss
Pipi
Quel travail !
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur ce blog car je cherchais justement des informations sur le maquettisme ! (Je me suis achetée une poupée et j'aimerai faire des "scènes").
Bref, ce que j'ai vu sur ce blog dépasse largement mes attentes ! Je suis conquise et admirative devant tant de travail !
Un énorme Bravo !
Wouah impressionnèe et cela rend super !
RépondreSupprimerBonjour Muriellisa,
RépondreSupprimerCést absolument fantastique! Le details est si précis et très bien fait. Ce sera une pièce magnifique!
A bientot
Giac
j'ai beaucoup de retard ... mais je suis ravie d'avoir pu enfin tout regarder . merci de partager avec nous ton cheminement . le moulage est quelque chose que j 'ai vite abandonné car j'ai toujours tout jeté à la poubelle . je suis ravie de découvrir que tu adaptes autant de techniques . le résultat est bluffant . bravo pour l 'électricité . je rêverais de savoir souder aussi bien . cette pièce va être magnifique .
RépondreSupprimerThis is beautiful! The details make this room so realistic! Your time and effort paid off, for sure. Thanks for sharing how you made these.
RépondreSupprimerwhere can I find those lovely filigree molds or the pieces to make the molds?
RépondreSupprimerDe toute beauté wow je vous lève mon chapeau. Je veux justement en faire une maison de poupée pour mon arrière petite fille. Avez vous un plan ou vous l'avez créé vous même.merci de votre réponse.ou bien est ce que je pourrais me trouver des plans quelque part.
RépondreSupprimerEccezionale!!! Credo sia i top, oltre questo livello non si può andare ed è già incredibile da credere. Le tue sono le uniche due mani su tutta la faccia della terra in grado di fare questo.
RépondreSupprimerCi può essere solo grande grande ammirazione.
Complimenti anche per la generosità che hai avuto nello spiegare le tecniche.
Comunque non preoccuparti... nessuno riuscirà a copiarti.
Ancora cappello alzato...!!!
Ravissante ! vraiment ! est ce que je peux demander ou vous avez trouvé des moulures en bois si etroit? j'en ai trouvé au 'Pain d'Epices' a Paris mais ile sont encore trop large. Merci, bises Stephanie https://madnessmademurray.blogspot.com/
RépondreSupprimerYour workbis so beautiful. I LOVE IT WELL DONE
RépondreSupprimer