Je me suis lancée dans la confection d'une cheminée. J'ai choisi de faire en premier celle de la Chambre de la Dame d'Honneur pour me faire la main.
J'ai commencé par faire un beau plan, je ne sais rien faire sans plan.... Puis, j'ai construit la cheminée en MDF, Samba et Noyer pour les pièces cannelées. J'ai découpé toutes les pièces. Pour tout vous avouer, j'ai fait 2 petites pièces en carton, celles qui sont au dessus des cannelures, car elles sont galbées. Mais la prochaine fois, j'essaierai de les faire en bois.
La moulure courbée est en résine. Maintenant, je sais très bien les faire...
J'ai ensuite peint la plaque de sol également dans le même marbre. J'en profite pour vous montrer comment j'ai fait :
J'ai commencé par peindre une couche unie de la teinte dominante:
Puis avec une petite éponge naturelle j'ai fait des touches de différentes couleurs (gris clair, gris foncé légèrement bleu, autres teintes de rouge, ...)
Puis, toujours à l'éponge, j'ai ajouté les touches de blanc
Pour terminé et pour fondre le tout, j'ai passé un "jus" de beige-jaune et j'ai verni.
samedi 23 mai 2015
samedi 9 mai 2015
Petit Trianon : Chambre de Marie-Antoinette - Parquet
Ca y est, je me suis assez reposée, il est temps de commencer une nouvelle pièce du Petit Trianon.
J'ai choisi la chambre de Marie-Antoinette car j'ai des idées pour venir à bout d'à peu près toutes les difficultés. Seulement cette chambre est moins haute de plafond que l'Antichambre car il y a un entre-sol à cet endroit. Donc pour avoir une maquette de la même hauteur que l'Antichambre, il faut en fait faire 2 pièces : la chambre de Marie-Antoinette et la chambre de sa dame d'Honneur.
Comme je suis déjà bien rodée, je commence avec le parquet. C'est une parquet "Versailles" bien entendu, mais avec une frise tout le tour.
Cette fois ci, j'ai choisi du merisier en 1,5mm d'épaisseur.
Je commence par teinter les planches en teinture pour bois à l'alcool. Lorsque le parquet sera fini, je le poncerai jusqu'à ce que toute la teinte ait disparu. Cela signifiera que j'ai également enlevé toute la colle qui dépasse.
Ensuite, je découpe les pièces avec ma scie circulaire équipée d'une table de coupe de ma fabrication, suite à une conférence très intéressante sur les scies circulaires à Castine l'année dernière.
J'ai fait des plans que j'ai collé directement sur le bois.
Puis, je colle et j'ajuste toutes les pièces sur le papier. Je commence par la frise autour de la cheminée.
Je mets toutes les pièces dans des sachets par forme pour m'y retrouver.
Tiphaine m'a bien aidée. Elle était très appliquée.
Je vous montrerai la suite lorsqu'il sera terminé.
Inscription à :
Articles (Atom)