mardi 24 juin 2014

Castine 2014 - Jour 2

5h00 du matin, je me réveille, c'est le décalage horaire. Il fait déjà jour. Du coup, pas de temps à perdre, Françoise est aussi réveillée, alors nous nous préparons lentement, nous faisons quelques parties de Candy Crush et nous arrivons à 6h15 au petit déjeuner. Il est servi à partir de 6h30 .... Ce n'est pas grave, les photos des stages proposés pour l'année prochaine nous font patienter.


Le buffet du petit déjeuner est très bien garni et la salle à manger encore déserte...


Nous faisons connaissance avec les petites enchères secrètes du matin. Tout un tas d'objets miniatures, de livres sur la miniature, d'outils sont disposés sur la table centrale et chacun peut proposer une enchère. A la fin du petit déjeuner, la personne qui a proposé le prix le plus élevé remporte l'objet.

Nous sommes dans la "Maine Maritime Academy" et les couloirs d'un peu tous les bâtiments exposent un grand nombre de maquettes de bateaux.


7h30, il est l'heure de se diriger vers notre premier cours. Il faut sortir le plan pour nous orienter dans le campus car les quelques 30 cours sont dispatchés dans tous les bâtiments. Mon premier cours est avec Mark MURPHY, un ébéniste d'art de grand talent. Il va nous montrer comment fabriquer une Chaise "Bannister" avec tous les montants en bois tourné. J'ai la chance de partager ce cours avec Catherine avec qui je sympathise très rapidement. Elle maitrise l'anglais bien mieux que moi et m'aide à comprendre les explications.
Mark demande qui est familier de l'utilisation des tours à bois. Tout le monde lève la main sauf moi. Je n'en ai jamais approché. Mais je me dis que je vais faire de mon mieux et que tout devrait bien se passer.
Notre salle est merveilleusement bien équipée. Nous avons 11 tours à bois, un pour chacun (nous avons un homme dans les stagiaires, bonjour Ron), 3 scies à chantourner, 2 scies circulaires et 4 fraiseuses. Mark doit passer ses nuits à régler toutes les machines de sorte que leur utilisation semble facile...


Mark nous montre rapidement comment tourner notre première pièce, ça a l'air facile....
Je vous montre à quoi ressemble un tour. Un petit tourillon de bois (du bouleau me souffle Catherine) est coincé entre une pointe à droite et des mâchoires à gauche. Il faut s'assurer qu'il est bien centré. Le tourillon de bois fait quelques millimètres de diamètre. Ensuite, avec un outil pointu monté sur un charriot, il faut venir tout doucement caresser le tourillon de bois pour enlever de la matière. Un guide en laiton monté sur le "Copieur" permet de guider la pointe coupante pour sculpter des formes identiques. On peaufine ensuite le travail avec différentes formes de limes.


Les différentes pièces de bois sont plus ou moins difficiles à tourner. Les pièces les plus faciles sont les traverses de devant. Je n'ai pas été assez rapide, les 2 tours permettant de tourner ces traverses sont immédiatement occupés. Je prends un tour permettant de sculpter les montants de devant. Il y a une partie très fine avec un beau galbe. Je casse 2 ou 3 pièces mais je fini par y arriver.

La pause de 10h est salvatrice car je me rends compte que la concentration me fatigue rapidement et je recommence à casser des pièces. Après la pause ça va mieux.

A midi, j'ai réussi à tourner 4 montants de devant. Il n'en faut que 2, mais cela m'a permis de m'entrainer et d'avoir des rechanges si la suite des opérations se passe mal. Je suis très contente.

La petite heure prévue pour le repas du midi passe très vite à nous raconter nos exploits.

13h00, début du cours suivant avec Nancy SUMMER pour recouvrir un fauteuil Louis XVI. Nancy nous distribue la carcasse du fauteuil qu'elle a réalisé en merisier.



J'avais prévu de faire un fauteuil en bois peint blanc recouvert de soie bleue, mais Nancy propose de recouvrir la carcasse du fauteuil à la feuille d'or. C'est l'occasion d'apprendre la technique de la feuille d'or alors je change mes plans. La première étape est de recouvrir le fauteuil avec un spray "bouche pore" puis de le peindre en rouge (pour faire ressortir la couleur chaude de l'or).


Ce cours dure seulement 2h. La suite demain.

J'ai ensuite 2 petites heures de pause. Catherine m'entraîne pour une petite ballade à pied pour découvrir Castine. C'est une toute petite ville et nous en avons vite fait le tour. Les maison sont charmantes et le petit bourg adorable.



Au retour sur le campus, je repasse par la salle d'expo.






Nous mangeons de très bonne heure, 18h00 car la fin de la journée est chargée. Il fait beau, alors nous nous installons sur la terrasse.



A 19h00, première visite des ateliers des copines. Nous allons voir l'atelier de Françoise et Marie ou la réalisation des fauteuils en carton miracle a déjà bien avancé. Les différents tissus assortis que Françoise et Marie ont choisi sont magnifiques.

A 20h00, je rejoins le séminaire "Scie circulaire". Peter BORRUM nous explique comment réaliser facilement quelques accessoires permettant de tirer le meilleur parti des scies circulaires PROXXON. Dès mon retour, je me promets de fabriquer ceux qui pourrons me servir rapidement.


A 22h00 nous nous retrouvons dans nos chambres pour échanger nos impressions sur cette première journée bien remplie.

7 commentaires:

  1. Fabuleux reportage,ça fait vraiment envie!!!!!!
    Bibi
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Quel reportage ! ON s'y croirait ! La suite! La suite!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Muriellisa,
    Je pense a toutes les techniques que vous avez vues et j'avoue une certaine jalousie amicable. Castine me semble magnifique!
    A bientot,
    giac

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce super reportage! C'est vraiment très sympa de nous raconter cette semaine au pays de la miniature! Vite vite, la suite!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for your story of Castine, Muriellisa :D! I think it must have been very instructive for seeing all these techniques. I can imagine you was very tired after a day full of information...?
    Bonne soirée! Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
  6. Looks like everyone had a fun, informative and relaxing time all in one!

    RépondreSupprimer