dimanche 25 janvier 2015

Histoire de baguettes - Fin

Finalement, il a bien fallu me résoudre à mouler la baguette qu'il me manquait pour réaliser ma corniche de plafond. Cela m'a permis de m'améliorer sur la compétence "Moulage".

 

Je vous explique les différentes étapes de la réalisation.
J'ai commandé 1Kg de Silicone RTV à cette adresse http://www.plastic-liquide.com/silicone-silicone-0.htm. Il est arrivé très rapidement.
J'ai ressorti mes Légos pour réaliser le coffrage que j'ai collé sur une feuille de plastique transparent. J'ai coupé un morceau de 30 cm de baguette à mouler. Je l'ai bien poncé, recouvert de Gesso puis à nouveau bien poncé pour que le moule soit aussi précis que possible.



J'ai calculé au mieux la quantité de Silicone nécessaire. J'ai ensuite gradué les 2 Flacons de produit pour faire un mélange avec des quantités bien précises.


Il faut ensuite très bien mélanger, remplir le moule et laisser sécher 24 heures.


On obtient un moule très précis et flexible. Cela m'a donné une autre idée. J'avais besoin d'une baguette arrondie pour encadrer un tableau. Alors j'ai tenté ma chance. J'ai moulé un morceau de 30cm aussi.


J'ai mis en forme le petit moule pour qu'il épouse bien la forme du tableau. Puis, j'ai fait un tirage en plâtre résine. Le résultat a été très décevant. La moulure de plafond était très lourde et pleine de bulles. Et puis pas solide finalement pour affronter les années. Quand à la petite moulure de tableau, elle n'a même pas résisté au démoulage, elle était également pleine de bulles et les feuillures étaient horribles. Bref, tout est parti à la poubelle.
J'ai ensuite fait un tirage en Résine Cristal. Le résultat a été incroyable... exactement ce qu'il me fallait!!

 
J'ai assemblé les moulures avec d'autres baguettes moulurées plus fines pour composer ma corniche. J'ai également assemblé mon encadrement de tableau.


J'ai ensuite peint en doré l'encadrement de tableau. La résine se peint très bien à la peinture métal, mais aussi pas trop mal à l'acrylique, j'ai passé 4 couches de blanc en laissant bien sécher entre chaque couche. Sur la photo, on voit assez bien la précision de la moulure arrondie.


Voici le tableau une fois en place.


Quand, à la corniche. La photo suivante montre le mur amovible qui a une corniche entièrement en résine.


Et voici la pièce équipée de sa corniche, en bois à gauche, moitié bois, moitié résine au fond.


11 commentaires:

  1. Alors tu as aussi découvert le plaisir de faire des moules, n'est-ce pas que c'est passionnant et plein de ressources (bravo pour l'arrondi) J'utilise du plâtre et je n'ai jamais eu de problème mais il faut faire de bons dosages et bien le "gâcher" mais en effet c'est lourd. Je connaissais pas la résine cristal, ça semble génial!
    Pour finir si je t'avais envoyé la bonne baguette tu n'aurais jamais fait ces découvertes;-)
    Bon WE et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat est fantastique, Muriellisa! Heureusement que tu as pu résoudre ainsi ton problème de moulure. Et bon à savoir que le plâtre résine ne convient pas pour ce genre de travail, et qu'il faut employer de la résine crystal.
    De plus, tes explications sont super claires. Haha,il faut toujours avoir des p'tits Lego chez soi...
    Merci pour ce tuto, et bonne continuation. Tu es une artiste très douée!.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Muriellisa,
    your house is getting prettier. It's a great idea for the making the cornice of the mold. Wonderful effect!
    Magda

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un mois j'ai utilisé la résine pour la première fois pour mouler de petits objets et suis d'accord avec toi , c'est une vrai réussite!! les reliefs sont reproduits tout en finesse et surtout sans bulles. Le cadre en demi-sphère est superbe et casse la ligne un peu rigide et épurée du style Louis XVI.
    J'espère pouvoir ,un jour peut-être , admirer de très très prés ce superbe Trianon!!!!!!!!!!
    Je t'embrasse!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. I am so glad to hear you resolved the problem. The room is beautiful.

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for good photos of your work, like your new rom.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un superbe travail, d'une grande précision.
    Merci pour les explications de moulage, c'est toujours très utile !

    RépondreSupprimer
  8. Simply beautiful work! This project is like a museum exhibit!
    Well done

    RépondreSupprimer