jeudi 1 août 2019

Petit Trianon : Argenterie (partie1)






Bonjour à toutes et à tous,

Me voici de retour dans la BlogSphere après une si longue absence.... J'ai déménagé dans une très vieille maison pleine de charme mais avec beaucoup de travaux et cela a occupé tout le temps que je consacrait à la réalisation de mes projets miniatures. 
Les travaux dans la maison taille réelle sont bien entamés maintenant. Je me suis installé un sympathique atelier et avec l'aide de toutes mes amies, je me lance dans de nouveaux projets miniatures.

Avec 2 amies miniaturistes de grand talent, nous murissons un projet depuis plus d'1 an. Vous les connaissez peut-être, il s'agit d'Isabelle et Danièle dont vous pouvez découvrir les travaux sur leurs Blogs (cliquer sur les images) :


lapassiondisabelle.blogspot.com


http://danieleb.over-blog.com


Le projet consiste à réaliser chacune une pièce du Petit Trianon qui jouxte la chambre de Marie-Antoinette et la chambre de la Dame d'Honneur, de façon à avoir un coin du PetitTrianon plus étoffé tout en ayant chacune nos maquettes. J'ai choisi de réaliser l'Argenterie qui comme son nom l'indique servait à stocker l'argenterie et la vaisselle, car c'est la pièce qui se trouve au dessous de la chambre de Marie-Antoinette. 


Danièle a choisi le Boudoir de Marie-Antoinette, et comme cette pièce possède un mécanisme pour faire coulisser des panneaux devant les fenêtres vers la pièce du dessous, il faut faire dans la même maquette la pièce du dessous. 





Et Isabelle se lance dans la réalisation de la Bibliothèque de Marie Antoinette dans de jolis tons de verts qui se trouve au dessus du Boudoir.


Nous avons commencé par aller visiter ces pièces dans le Petit Trianon réel par une très belle journée de Septembre 2018. Puis nous passé l'hiver à peaufiner les plans pour que toutes les pièces s'ajustent au mieux, que les ouvertures de soient de la même taille et coïncident d'une pièce à l'autre tout en travaillant chacune de notre coté.

Pour info, mon amie Marguerite a commencé la Petite Salle à Manger du Petit Trianon il y a quelque temps. Elle va nous rejoindre pour avancer avec nous.

A l'aide de nos plan, nous avons fait découper chacune les panneaux de bois MDF nécessaires à la fabrication des structure. Puis, fin Juin, nous nous sommes retrouvées pour le premier assemblage et la découpe des ouvertures. Il faisait une chaleur épouvantable qui nous a obligé à travailler dans la Salle à Manger, c'était très sympa.



Nous assemblons nos boites "à blanc" seulement avec les vis,  pour vérifier que toutes les dimensions sont bonnes.


Danièle à découpé les ouvertures de portes et de fenêtre à la scie sauteuse grandeur réelle. Elle a essayé avec un "outil multi-fonction", je crois que c'est comme cela que ça s'appelle mais ça n'a pas bien fonctionné.


Françoise surveille nos travaux. Elle travaille sur un autre de nos projets commun dont je vous parlerais bientôt.

Mission accomplie. A la fin du week-end, toutes les boites sont assemblées. Les ouvertures sont faites et coïncident comme il faut. Nous allons maintenant travailler chacune de notre coté sur la réalisation des portes et fenêtres. Nous allons prévoir un prochain week-end, certainement pour faire nos façades.
C'est vraiment très excitant et motivant de travailler à plusieurs. J'adore....


8 commentaires:

  1. Chères Muriellisa, Danièle et Isabelle,

    Votre projet de recréation du Petit Trianon est une entreprise spectaculaire! Je souhaite à chacun de vous trois bonne chance avec les salles que vous essayez de recréer en miniature. Je sais déjà que je suivrai vos efforts avec beaucoup d’intérêt!

    Huibrecht

    RépondreSupprimer
  2. Great to see you back to blogging! And this will be a very exciting project! I adore the Petit Trianon. I am very excited to see your progress,

    RépondreSupprimer
  3. I appears that each of you are off to a great start on your very interesting joint ventures, and given the high caliber of your respective talents, I know that we are all in for a Treat!

    RépondreSupprimer
  4. Os habéis implicado en un trabajo maravilloso! Y conociendo vuestro estupendo trabajo,estoy segura que lograreis un resultado espectacular! Seguiré ansiosa vuestros avances!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  5. Ce que vous réalisez est fabuleux ! ! !

    RépondreSupprimer
  6. Enfin des bonnes nouvelles, ton retour à la miniature. Quel super projet et quelle bonne idée de faire équipe avec deux autres miniaturistes de grand talent, je suis très enthousiaste et très impatient de voir la suite, à bientôt donc....

    RépondreSupprimer
  7. Lovely to see you back to blogging! What a wonderful project to make together. Now I'm not sure I understood this correctly, but you are each making one room and eventually join them together in one building? Or do you each have all the rooms but start work on a different room to keep it interesting? If it will all be one building eventually, where will the building go or who will get to keep it? Very curious about this! But what a wonderful project!

    RépondreSupprimer