lundi 5 août 2019

Petit Trianon : Argenterie (Partie 2)

Les travaux de l'Argenterie avancent...

Je m'installe sur la terrasse avec ma scie circulaire, il fait super beau. Je découpe les encadrements de fenêtres pour faire la propreté dans les découpes et pour épaissir un peu le mur. Je fait un assemblage en coupant les extrémités à mi-bois, je ne sais pas trop comment ça s'appelle.



Il faut découper un peu le sol de la façade pour faire entrer le cadre de 13mm d'épaisseur par rapport au mur de 10mm. Comme j'ai déjà collé les éléments de la façade, il faut y aller au cutter, un peu galère...


A mais oui !!! il faut aussi l'épaisseur de  la porte-fenêtre de 6mm. Aller encore un petit coup de cutter... et pour les 2 portes-fenêtre bien sur...



Catastrophe!!! J'ai une porte-fenêtre qui n'est pas bien à sa place. Je me suis trompée en lisant mon plan, il faut décaler. Et la façade est toujours collée... Pas le cutter!!! Cette fois, je sors la scie à archet à main. Je remets une autre baguette pour le cadre. Ce n'est pas grave. La miniature est une succession de défis techniques, d'erreurs qu'il faut réparer. Avec le parement de la façade on ne verra rien.


 Bon voilà. Les 2 portes-fenêtres sont bien encadrées.


Je mets des cales pour accueillir les murs intérieurs .


 Je positionne les aimants qui maintiendront la façade fermée.

J'installe le montant qui dissimule l'espace entre les murs intérieur et extérieur.


Bon, maintenant passons aux portes intérieures. J'ai découpé le "trou" dans le mur intérieur. Je battis ensuite l'encadrement de la porte et la porte elle-même sur mesure pour chaque "trou". L'encadrement est en 6mm d'épaisseur sauf le montant vertical qui porte les charnières que je fais en 4mm d'épaisseur pour pouvoir ajouter un montant de 2mm d'épaisseur par dessus. Je laisse un espace pour faire passer le plancher sous la porte.



Il faut maintenant positionner les charnières sur la porte et sur le montant. Le grand rectangle de la porte fait 2mm d'épaisseur. Je vais ajouter des morceaux de bois de parement de 2mm de chaque coté pour obtenir des portes de 6mm d'épaisseur. Les charnières sont positionnées pour la porte sur le morceau vertical de parement.


Je positionne  les charnières à 2cm des bords.

J'évide l'espace pour les charnières avec ma petite dremel montée sur une colonne de perçage.

Le montant de l'encadrement est ajusté, par contre je fait le montant de parement de la porte un peu plus grand pour pouvoir l'ajuster au dernier moment. afin que la porte s'ouvre sans frotter le sol et sans "jour" trop important.


Je colle les parements des portes



Oh non!!!! Qu'est ce que je vous disais un peu plus haut? Je me rends compte que je n'ai pas vu qu'il y avait une porte supplémentaire.... Je ne l'ai pas remarquée lors de ma visite, et j ne l'ai pas vu sur les plans...  La ça va être plus compliqué avec la caisse collée. Bon je ressors ma scie à archer pour faire un maximum de la découpe mais je ne peux pas faire tout le tour...


Pour le reste, c'est système D. Je trouve de l'aide avec ma scie à onglet.


Je fini en décollant le morceau du bas avec de l'eau et miracle j'en vois le bout...

4 commentaires:

  1. Bonjour quel histoire ! j'ai hate de lire les suites. Je suis nouvelle dans ce monde mais tes photos me rassurent sur les techniques ( et les betises ! hihi ! ) Je me rends compte qu'il me faut un system Dremel comme toi, j'ai deja le scie qui m'a changé la vie de tout au tout. A bientot avec admiration, Mrs M

    RépondreSupprimer
  2. Una técnica perfecta! La habitación ya va teniendo forma y me gusta mucho su estructura!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est vivant avec toi, on s’ennuie pas, je suis très content que tu te remets au travail ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Claude,
      Je rentre de vacances et cela me fait très plaisir que tu sois un des premiers à remarquer que je reviens dans le monde des miniatures.
      A très bientôt.
      Muriel

      Supprimer